Pionniers 01/2006-12/2007

Fidèles au poste !

Le pionnier est un scout âgé de 16 à 18 ans. Il fait partie du poste, nom donné à l'ensemble du groupe des pionniers.
A cet âge, le jeune est en quête d’idéaux et souhaite élargir son horizon. Au poste, il se découvre citoyen du monde et essaie d’y prendre place en mettant ses compétences et son énergie au service des autres et de ses convictions.

Grâce au soutien de l’animateur, le pionnier prend plaisir à faire le point, adhérer, assumer, réfléchir à son avenir, agir en cohérence avec ses croyances et aller au bout de ses rêves.

C'est bien beau tout ça, mais comment est-ce mis en place tout au long de l'année ?

Grâce au GPS (Global Pionnier System) :

• Des expéditions, en début d'année

• Des trecks où l'on garde le CAP en cordée

• Des panoramas à couper le souffle

• Des traces laissées avant de partir

• Des itinéraires de découverte

Mais que signifie ce jargon ?

L'expédition est un week-end, organisé pour accueillir les nouveaux pionniers et créer un groupe unissant les nouveaux et les aînés.
La cordée est le nom donné à un petit groupe de pionniers qui se mettent ensemble pour monter un projet. Mais celle-ci est temporaire. Elle naît, vit et disparaît au gré des projets.
Le treck est une activité organisée pour le poste pendant une journée ou un week-end. Grâce à un CAP, le treck est préparé par les pios et les animateurs de A à Z. (Concevoir, Agir et Partager).
Un itinéraire est une démarche entreprise personnellement par le pionnier durant laquelle il va pouvoir explorer un nouveau domaine de découverte (animation, droit de l'homme, écologie, expression, interculturalité, nouvelles technologies, racines du futur, réseaux, santé, sport). Cette découverte peut être menée au niveau local, national ou international.
Mais aussi, un week-end par an organisé par la fédération, Expirience. Cette année, celui-ci se déroulera du 15 au 17 avril 2016. Des défis, des rencontres, une course d'orientation et plein d'activités pour le bonheur des plus grands.

Uniforme

L'uniforme pionnier se compose du foulard de l'unité, d'une chemise rouge, d'un short bleu ou beige et de bottines de marche. On peut y ajouter un chapeau. Sur la chemise sont cousus divers badges et insignes, dont certains ne sont acquis qu'après certaines actions dans le poste.

Tout l'équipement peut être trouvé à La Scouterie.

Uniforme pionnier
Chemise pionnier avec insignes

Les écussons à avoir dès l'arrivée dans le poste sont l'écusson Les Scouts, l'écusson Pionniers, l'écusson Belgique, l'écusson du Totem et le Noeud de Totem. Un seul insigne s'obtient plus tard :

• L'écusson de l'Engagement après passage de celui-ci.

Les écussons

Insigne Pionniers